B2i : Tice en Option Théâtre : Ce qui se cache sous les "items"[ Tous niveaux]

Publié le par Maltern

[Pour se rassurer... Comme monsieur Jourdain faisait de la prose en l'ignorant, on découvrira que nous manipulions nombres d' "items" sans le savoir.( en français on apelle ça des contenus mais en langue Boen il faut dire "Item") Il ne s'agit pas de se provoquer des frissons rétrospectifs... mais les deux documents qui suivent sont particulièrement clairs et utilisables pour savoir exactement ce que l'on évalue quand on évalue. Attitude vertueuse pour ceux qui exercent notre noble métier.

C. Me]



[à voir également : 

Bo B2i : (Tice et Option Théâtre) : Arrêté du 18 décembre 2007 modifiant l'arrêté du 14 juin 2006

BO B2i : (Tice et Option Théâtre) : BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET [B2i] [B.O.] n° 29 du 20 juillet 2006

 B2i : Tice en Option Théâtre : Evaluer sur quoi ? [ Tous niveaux]

B2i : Tice en Option Théâtre : Ce qui se cache sous les "items"[ Tous niveaux]

B2i : Tice en Option Théâtre : Comment évaluer en cours d'année [Tous niveaux]

BO B2i : Tice en Option théâtre : Circulaire d'application du 07/11/72 [

B2i : Tice et Option théâtre, feuille de position Saint Paul [Tous niveaux lycée] + déclinaison académique



Doc. : Emmanuel LE CLAINCHE - @nimateur TICE à la DDEC du Morbihan - formateur à l'IFPB de Rennes.

Que doit-on mettre derrière les items ? Comment les comprendre ?

Item

A quoi fait-il référence ?

1 - S'approprier un environnement informatique de travail.

1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à une identification.

Voir.

1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

Voir.

1.3) Je sais organiser mes espaces de stockages.

Voir.

1.4) Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.

Voir.

1.5) Je sais paramétrer l'impression (prévisualisation, quantité, partie de documents... ).

Voir.

1.6) Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante...).

Voir.

2 - Adopter une attitude responsable :

2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.

Voir.

2.2) Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu'avec l'accord de mon représentant légal.

Voir.

2.3) Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit.

Voir.

2.4) Je m'interroge  sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).

Voir.

2.5) J'applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...).

Voir.

2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).

Voir.

2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

Voir.

3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données.

3.1) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.

Voir.

3.2) Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement dans un document.

Voir.

3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...).

Voir.

3.4) Je sais créer, modifier une  feuille de calcul, insérer une formule.

Voir.

3.5) Je sais réaliser un graphique de type donné.

Voir.

3.6) Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

Voir.

3.7) Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

Voir.

4 - S'informer, se documenter :

4.1) Je sais rechercher des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI.

Voir.

4.2) Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression).

Voir.

4.3) je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).

Voir.

4.4) Je sais relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source...).

Voir.

4.5) Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

Voir.

5 - Communiquer, échanger :

5.1) Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.

Voir

5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.

Voir

5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.

Voir

5.4 Je sais utiliser un carnet d'adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

Voir


Doc. : Emmanuel LE CLAINCHE - @nimateur TICE à la DDEC du Morbihan - formateur à l'IFPB de Rennes.




Le B2i lycée par l'exemple ...

F.Sarto
Professeur de technologie en collège

Formatrice TICE à l'IUFM d'Aix-Marseille

A chaque établissement une situation différente

A chaque enseignant, des pratiques personnelles

A chaque discipline, des impératifs dans les programmes

Mais des similitudes quand même !

Lycée - Compétences

Les intitulés en italique repèrent des items optionnels.

Le numéro de chaque item est lié à une page d'exemples concrets où chaque libellé est lui-même lié à la page correspondante du Document d'appui (site institutionnel d'où est tirée cette liste) : explicitation de l'item et conditions pour l'évaluation.

Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail

L.1.1 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.

  
L.1.2 Je sais structurer mon environnement de travail.  
L.1.3 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins.  
L.1.4 Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.  
L.1.5 Je sais m'affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation de mots de passe, correction orthographique, incrémentation...).
L.1O1 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.

Domaine 2 - Adopter une attitude responsable

L.2.1 Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement.  
L.2.2 Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique.  
L.2.3 J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits d'auteurs et de propriété.  
L.2.4 Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).  
L.2.5 Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques.  
L.2.6 Je sais que l'on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l'utilisation d'un environnement informatique.  
L.2.7 Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.

Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.  
L.3.2 Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire...).  
L.3.3 Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications...).  
L.3.4 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.  
L.3.5 Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numériques.  
L.3.6 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.  
L.3.7 Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.  
L.3O1 Je sais utiliser un modèle de document.

Domaine 4 - S'informer, se documenter

L.4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.  
L.4.2 Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet.  
L.4.3 Je sais énoncer des critères de tri d'informations.  
L.4.4 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d'origine numérique.  
L.4O1 Je sais utiliser des outils de veille documentaire.

Domaine 5 - Communiquer, échanger

L.5.1 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins.  
L.5.2 Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe...).  
L.5.3 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.  
L.5O1 Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique.  
L.5O2 Je sais gérer des groupes de destinataires.




 

Commenter cet article