B2i : Tice en Option Théâtre : Evaluer sur quoi ?[ Tous niveaux]

Publié le par Maltern

[à voir également :

Bo B2i : (Tice et Option Théâtre) : Arrêté du 18 décembre 2007 modifiant l'arrêté du 14 juin 2006

BO B2i : (Tice et Option Théâtre) : BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET [B2i] [B.O.] n° 29 du 20 juillet 2006

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B2i : Tice et Option théâtre, feuille de position Saint Paul [Tous niveaux lycée] + déclinaison académique

 
Stéphane FONTAINE

Formateur DIFOR ( académie de de besançon)

 

Des idées d'activités qui permettent l'utilisation des TICE
et la validation d'items du B2I au lycée

 


Comment évaluer une compétence TIC ?

Capacités B2i

Activités

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

COMPETENCES :

L.1.1 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins

  • Utiliser les services de mon ENT (carnet de bord, messagerie interne, réservations, carnet de notes, etc.)
  • Accéder aux ressources mises à disposition sur l'intranet de l'établissement et/ou les sites personnels des enseignants (lors de TP ou de TD)
  • Connaître les différents types d'outils logiciels installés dans les salles de travail et leur  champs d'action (bureautique, multimédia, Internet, EXAO, comptabilité, etc.), en STG

L.1.2 Je sais structurer mon environnement de travail

  • Créer des dossiers et des sous-dossiers dans son espace personnel ou dans les autres espaces partagés
  • Créer des raccourcis vers les applications ou dossiers utilisées régulièrement
  • Utiliser, importer/exporter ses favoris (ou marques-pages) dans un navigateur Web

L.1.3 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins

  • Choisir les options et la résolution des images, en fonction de l'utilisation (écran, papier, etc.), avant de scanner
  • Connaître les paramétrages basiques d'une imprimante (portrait/paysage, une ou plusieurs pages, couleur ou noir et blanc, etc.)
  • Sauvegarder dans son dossier personnel des photographies prises avec un appareil photographique numérique, en SVT ou physique-chimie

L.1.4 Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins

  • S'enregistrer lors d'une activité orale et adapter l'outil à sa voix et son propos et au microphone, en langues vivantes ou en lettres
  • Associer une extension avec un programme et/ou choisir le programme adéquat parmi plusieurs qui ont des possibilités similaires (ex. lire un fichier MP3), en langues vivantes ou en lettres
  • Choisir d'utiliser ou non la correction automatique et/ou choisir la langue du dictionnaire dans un traitement de texte, en langues vivantes ou en lettres

L.1.5 Je sais m'affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation...)

  • Se servir d'un correcteur orthographique et/ou grammatical (intégré ou non au traitement de texte) , en langues vivantes ou en lettres
  • Savoir mettre en oeuvre ou refuser le mode plan dans un traitement de texte , en histoire ou en lettres
  • S'identifier sur une plateforme de travail collaboratif (eTwinning par ex.) en prenant conscience de ce que signifie ce type d'accès authentifié, en STG

L.1.o1 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe

  • Être rédacteur sur un blog ou un CMS pour un journal scolaire en ligne ou une revue de presse, en SES ou STG
  • Utiliser une plateforme de travail collaboratif en intranet ou sur le Web en autonomie

 

 

Domaine 2: Adopter une attitude responsable

L'élève doit être capable de :

L.2.1 Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement

  • Avoir lu, discuté puis validé la charte de l'établissement
  • Répondre à un QCM sur des droits et devoirs dans les réseaux informatiques, en ECJS, puis en discuter avec un animateur TICE et/ou le Proviseur
  • Se référer au bon ou mauvais comportement de L'élève en salle informatique, lors de séances de cours (de manière impromptue)

L.2.2 Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique

  • Remplir la demande de création d'e-mail sur le site education.laposte.net et comparer avec les éléments demandés lors de l'ouverture d'un compte e-mail sur des espaces commerciaux très utilisés des adolescents
  • Consulter des témoignages lors d'une présentation aux familles et/ou aux élèves
  • Organiser une information aux familles et leurs enfants lors d'une conférence

L.2.3 J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété

  • Intervenir, au coup par coup , auprès des élèves lors de l'élaboration du projet pour les questionner sur ce qu'ils prennent sur le Web, en TPE
  • Utiliser des logiciels libres et/ou lire et analyser les CLUF des produits Windows
  • Installer des logiciels sur son ordinateur personnel : club ou install party ??

L.2.4 Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...)

  • S'assurer, lors de séances utilisant l'EXAO, par des mesures volontairement fausses que les élèves ne "croient pas aveuglément" la machine, en SVT ou en physiques
  • Étudier des graphiques de populations ou des statistiques et les commenter, en géographie ou SES

L.2.5 Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques

  • Mettre en oeuvre un espace sur l'intranet de l'établissement auxquels peuvent se référer les élèves pour connaître ses droits et y faire référence lors des cours de droit, en STG
  • Réaliser une exposition, un exposé ou un diaporama en étant scrupuleux du droit à l'image et de la propriété intellectuelle des textes ou musiques utilisés, en français, histoire, SES, SVT ou langues vivantes

L2.6 Je sais que l'on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l'utilisation d'un environnement informatique

  • Visiter le site de la CNIL pour comprendre les traces informatiques
  • Visionner un journal des connexions du serveur pédagogique mis à disposition par l'animateur TICE
  • Gérer un site dynamique et voir le "back office" (ex. SPIP), en STG ou dans un club journal scolaire

L.2.7 Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres

  • Travailler en binômes ou en tutorat, lors de séance de travail, composé d'un compétent avec un non-compétent en informatique

 

 

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

L'élève doit être capable de :

L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable

  • Créer un document, en modifier-compléter un fourni par l'enseignant, et le déposer dans une ressource partagée spécifique
  • Copier ou graver un fichier ou un dossier sur un autre support (clé USB, disquette, ou CD-ROM ou DVD-ROM) pour communiquer une production, en TPE
  • Transformer un document en un format publiable (HTML) et le mettre à disposition sur l'intranet de l'établissement (ex. carte heuristique, diaporama, traitement de texte), en lettres

L.3.2 Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire...)

  • Utiliser les fonctions avancées d'un traitement de texte (notes de bas de page ou sommaire) lors d'un dossier documentaire de groupe pour préparer un texte littéraire, en lettres
  • Insérer des images ou des hyperliens dans un traitement de texte pour préparer une synthèse de cours, en lettres
  • Réaliser un journal (d'établissement) grâce à un logiciel de PAO

L.3.3 Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications...)

  • Mettre en oeuvre les fonctions avancées d'un traitement de texte pour suivre les modifications lors d'un travail de groupe, en TPE
  • Participer à un projet d'écriture mutualisé sur un wiki, en lettres
  • Utiliser une plateforme de travail collaboratif, en STG

L.3.4 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données

  • Utiliser les données de l'INSEE pour produire des calculs et effectuer une analyse, en histoire, SES
  • Effectuer des calculs, en mathématiques ou en physique

L.3.5 Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numériques

  • Utiliser les données de l'INSEE pour produire des calculs et effectuer une représentation graphique et l'analyser, en histoire, SES
  • Exploiter les données de l'EXAO pour effectuer des représentations graphiques à partir de modèles de feuilles de calcul, en mathématiques, physique, SVT

L.3.6 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat

  • Comparer les résultats des simuations informatiques avec les théorèmes
  • Modéliser des problèmes mathématiques grâce à des calculatrices graphiques, en mathématiques
  • Présenter-discuter-expliquer les modalités et les protocoles avant d'engager une activité expérimentales, en physique, SVT et mathématiques

L.3.7 Je sais publier un document numérique sur un espace approprié

  • Utiliser un CMS, un blog en intranet ou sur le Web
  • Publier sur son site personnel de l'intranet grâce à un outil de création-publication de site web statique (HTML)
  • Participer à un journal d'établissement en intranet (SPIP ou blog)

L.3o1 Je sais utiliser un modèle de document

  • Utiliser un modèle réaliser des fiches de lecture à mettre en commun pour la classe ou pour un projet d'exposition, en lettres
  • Créer des modèles de facture, de courrier, etc., en STG

 

 

Domaine 4 : S'informer, se documenter

L'élève doit être capable de :

L.4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition

  • Connaître les ressources numériques utilisables pour les travaux scolaires
  • Être initié à la recherche documentaire sur BCDI, des encyclopédies numériques, des portails et/ou sites Web
  • Effectuer des recherches dans des encyclopédies numériques pour des exposés, en lettres, en histoire ou en langues vivantes

L.4.2 Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet

  • Présenter les différents types d'outils de recherche, en STG ou au CDI
  • Comparer les fonctions avancées de plusieurs moteurs de recherche, en STG
  • Confronter les résultats de recherche de plusieurs moteurs de recherche lors du questionnement d'un sujet, en TPE ou en ECJS

L.4.3 Je sais énoncer des critères de tri d'information

  • Connaître les modalités de recherche des principaux de recherches outils sur le Web et choisir le meilleur outil pour faire un exposé, en lettres, en histoire ou en langues vivantes
  • Établir un comparatif des différents outils de recherche sur le Web, en STG
  • Comprendre et mettre en oeuvre une évaluation des sites consultés lors d'une recherche documentaire

L.4.4 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d'origine numérique

L.4o1 Je sais utiliser des outils de veille documentaire

  • Utiliser des sites des journaux et des agences lors d'un travail sur la presse, en ECJS ou lors d'un projet avec le CLEMI
  • Effectuer une revue de presse en utilisant les flux RSS, en SES ou STG

 

 

Domaine 5 : Communiquer, échanger

L.5.1 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins

  • Choisir le meilleur moyen de communication (lettre, téléphone,  e-mail, tchat, blogs, forums, etc.), en en langues vivantes, français, STG ou en TPE

L.5.2 Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe...)

  • Organiser mes e-mails dans des dossiers dans mon webmail
  • Connaître les restrictions d' utilisation (droits informatiques) sur les espaces partagés à ma disposition et agir en conséquence
  • Créer, renommer ou supprimer des dossiers et  des fichiers dans les espaces d'échange à ma disposition

L.5.3 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies

  • Travailler les niveaux de langage dans des situations de communications variées (lettre, téléphone,  e-mail, tchat, blogs, forums, etc.), en langues vivantes, lettres, STG
  • Transformer des écrits d'un niveau de langue à l'autre, en langues vivantes, lettres,

L.5o1 Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique

L.5o2 Je sais gérer des groupes de destinataire

  • Organiser et structurer son carnet d'adresses dans un logiciel de courrier électronique en STG
  • Exploiter les différentes modalités d'envoi, par e-mail (en CC, CCI, etc.), en STG

 


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