EAF : comment se passe l'Oral de Français de l' EAF.

Publié le par Maltern


Session 2004 des épreuves anticipées

Baccalauréats général et technologique

 

ÉPREUVE ORALE DE FRANÇAIS

MÉMENTO DE L’EXAMINATEUR

 

L’ÉPREUVE ORALE OBLIGATOIRE DE FRANÇAIS

-          durée : 20 minutes / préparation : 30 minutes.

-          coefficient 2 pour les séries L, ES, S, STT (spécialités action et communication commerciales, action et communication administratives) et coefficient 1 pour les séries STL, SMS, STI, hôtellerie, STT (spécialités comptabilité et gestion, informatique et gestion).

 

1. FINALITÉS : l’examen oral a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles et de manifester sa maîtrise de l’expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l’examinateur.

 

2. DÉFINITION :

- Le déroulement de l’épreuve :

L’examen oral se déroule en deux parties de chacune 10 minutes qui s’enchaînent et sont précédées d’un temps de préparation de 30 minutes. Le temps consacré à accueillir le candidat et à remplir la fiche d’évaluation est d’environ 10 minutes. Ainsi il n’est imputé ni sur le temps de préparation ni sur celui consacré à l’épreuve.

Chacune de ces deux parties est évaluée sur 10 points.

 

- La première partie de l’épreuve :

 

Dans la première partie de l’épreuve, le candidat rend compte de la lecture qu’il fait d’un texte choisi par l’examinateur dans le descriptif des lectures et activités. Cette lecture est orientée par une question initiale à laquelle il doit répondre en partant de l’observation précise du texte, en menant une analyse simple et en opérant des choix afin de construire une démonstration. On n’attend donc de lui ni une étude exhaustive du texte ni la simple récitation d’une étude faite en classe.


Le choix de l’extrait : en aucun cas le candidat n’est interrogé, pendant cette partie de l’épreuve, sur les lectures cursives. L’extrait est tiré d’un des groupements de textes ou d’une des œuvres intégrales étudiées en lecture analytique figurant sur le descriptif des lectures et activités.

Trois possibilités sont offertes à l’examinateur qui adapte ses attentes et son évaluation à la possibilité qu’il a retenue :

-          interroger sur un texte ou un extrait de texte figurant dans un des groupements de textes ;

-          interroger sur un extrait - ayant fait l’objet d’une explication en classe - tiré d’une des œuvres intégrales étudiées en lecture analytique ;

-          interroger sur un extrait - n’ayant pas fait l’objet d’une explication en classe - tiré d’une des œuvres intégrales étudiées en lecture analytique.


La longueur de l’extrait : la longueur du texte ou de l’extrait à étudier ne peut être fixée dans l’absolu. Elle dépend en fait de la question posée et des éléments de réponse à rechercher dans le texte. On s’en tiendra donc à une limite inférieure (une demi-page, ou moins dans le cas d’une forme poétique brève...) et à une limite supérieure (une page et demie, éventuellement deux pages pour un texte théâtral).


La question : une question écrite amène le candidat à étudier, en lien avec l’objet d’étude ou les objets d’étude retenu(s), un aspect essentiel du texte. Elle est formulée avec clarté et évite toute utilisation abusive de termes techniques susceptibles de mettre le candidat en difficulté. Elle appelle une interprétation, fondée sur l’observation précise du texte.


L’exposé du candidat :le candidat fait une lecture à haute voix de la totalité ou d’une partie du texte à étudier, avant son exposé ou au cours de son exposé au choix de l’examinateur. L’exposé est ordonné. Il prend constamment appui sur le texte proposé mais ne peut consister en un simple relevé. Il présente, de façon libre mais adaptée, les éléments d’une réponse organisée à la question posée.

L’examinateur n’intervient que de façon très exceptionnelle :

-          pendant la durée de l’exposé, seulement si le propos du candidat tourne court ;

-          à la fin de cet exposé, s’il juge indispensable de vérifier la compréhension littérale du texte par le candidat.

 

La deuxième partie de l’épreuve :

 

La seconde partie de l’épreuve est un entretien, pendant lequel l’examinateur s’attache à conduire un dialogue permanent avec le candidat.


Les objectifs de l’entretien : l’examinateur ne se livre pas à un "corrigé" de la première partie de l’épreuve. Il veille à ne pas exiger du candidat la récitation pure et simple d’une question de cours. Il cherche au contraire :

-          à ouvrir des perspectives ;

-          à approfondir et à élargir la réflexion, en partant du texte qui vient d’être étudié pour aller vers :

- l’œuvre intégrale ou le groupement d’où ce texte a été extrait ;

- une des lectures cursives proposées en relation avec le texte qui vient d’être étudié ;

- l’objet d’étude ou les objets d’étude en relation avec le texte qui vient d’être étudié ;

-          à évaluer les connaissances du candidat sur l’œuvre ou l’objet d’étude ;

-          à apprécier l’intérêt du candidat pour les textes qu’il a étudiés ou abordés en lecture cursive ;

-          à tirer parti des lectures et activités personnelles du candidat.

 

La conduite de l’entretien : en liaison avec l’objet ou les objets d’étude, l’examinateur cherche à évaluer un ensemble de connaissances et de compétences issu des lectures de l’année. Il ouvre le plus possible cet entretien aux lectures et aux activités personnelles du candidat, telles qu’elles sont mentionnées sur le descriptif.

Pour cette raison, l’examinateur s’appuie sur les propos du candidat et conduit un dialogue ouvert. Il évite les questions pointillistes.

 

3. ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE :

 

L’examinateur se donne pour principes, dans les appréciations qu’il porte :

-          d’utiliser toute l’échelle de notation ;

-          de valoriser les éléments de réussite plutôt que de pénaliser les carences ;

-          de valoriser la culture personnelle manifestée à bon escient par le candidat.

Il importe, dans ce processus, de prendre en compte le caractère oral de l’épreuve. On proposera donc une évaluation dans les trois grands domaines que l’on peut alors considérer comme essentiels : l’expression, la réflexion, les connaissances.

Le tableau qui suit résume, pour chacune des deux parties de l’épreuve, les principales connaissances et compétences faisant l’objet de cette évaluation :

 

 

EXPOSÉ

ENTRETIEN

Expression et

communication

-          Lecture correcte et expressive

-          Qualité de l’expression et niveau de langue orale

-          Qualités de communication et de conviction

-          Aptitude au dialogue

-          Qualité de l’expression et niveau de langue orale

-          Qualités de communication et de conviction

Réflexion et

analyse

-          Compréhension littérale du texte

-          Prise en compte de la question

-          Réponse construite, argumentée et pertinente, au service d’une interprétation

-          Références précises au texte

-          Capacité à réagir avec pertinence aux questions posées pendant l’entretien

-          Qualité de l’argumentation

-          Capacité à mettre en relation et à élargir une réflexion

Connaissances

-          Savoirs linguistiques et littéraires

-          Connaissances culturelles en lien avec le texte

-          Savoirs littéraires sur les textes, l’œuvre, l’objet ou les objets d’étude

-          Connaissances sur le contexte culturel

 

4. DOCUMENTS :


Les documents nécessaires :

L’examinateur reçoit à l’avance les descriptifs des lectures et activités des candidats qu’il aura à évaluer.

Les photocopies des textes étudiés en lecture analytique ne figurant pas dans les manuels sont jointes aux descriptifs.

Pour l’épreuve, le candidat apporte :

-          son exemplaire du descriptif des lectures et activités ;

-          deux exemplaires du manuel en usage dans sa classe ;

-          un jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel, identique à celui qui a été adressé à l’examinateur ;

-          deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées.

Le jour de l’épreuve, l’examinateur apporte les descriptifs des lectures et activités qu’il a reçus ainsi que les textes photocopiés joints.

Les fiches d’évaluation individuelles des candidats ainsi que les bordereaux de notation sont remis aux examinateurs avant l’épreuve.

Tous les candidats scolaires présentent un "descriptif des lectures et activités". En cas d’absence du descriptif, l’examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l’interrogation à partir d’un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites dans l’année.

 

Le descriptif :

Le "descriptif des lectures et activités" présente une série d’éléments apportant à l’examinateur les informations nécessaires sur le travail réalisé par le candidat pendant son année de première. Il précise de ce fait le titre et la problématique de chaque séquence ainsi que l’objet (ou les objets) d’étude qui sont abordé(s). Il indique également les textes (groupement ou œuvre intégrale) étudiés à l’intérieur de chaque séquence et la démarche retenue pour cette étude (lectures cursives ou analytiques, approches d’ensemble retenues pour l’étude des œuvres intégrales).

Il doit mentionner obligatoirement et clairement, le manuel utilisé dans la classe, l’édition des œuvres intégrales et les références très précises des différents textes indiqués : édition, chapitre, page, début et fin de l’extrait. Il donne, le cas échéant, quelques indications sur les activités complémentaires - en particulier orales - proposées à la classe et sur le travail personnel de l’élève.

 

Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires hors contrat présentent l’épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le "descriptif des lectures et activités" est alors constitué par le candidat lui même en conformité avec les programmes de la classe de première.

 

La fiche d’évaluation :

La question et les références du passage à étudier sont indiquées par écrit au candidat, au moyen d’une fiche qui lui est remise et qu’il signe avant de commencer sa préparation.

Après la prestation du candidat, l’examinateur porte sur cette fiche pour chaque partie de l’épreuve ses appréciations ainsi que le nombre de points sur 10 attribué à la première partie et à la seconde partie. Il signe la fiche complétée. Seule la note globale sur 20 est reportée sur le bordereau de notation.

 

 

 

L’ÉPREUVE ORALE DE CONTRÔLE POUR LES ÉLÈVES DE TERMINALE

 

Durée : 20 minutes

Temps de préparation : 30 minutes

Coefficient : 3 en série L, 2 en séries ES et S, et 2 en séries STT, SMS, STL, STI, hôtellerie.

 

Les candidats de terminale scolarisés en classe de première à partir de 2001-2002 et qui ont fait le choix de présenter l’oral de contrôle de français au second groupe d’épreuves présentent à cette épreuve "le descriptif des lectures et activités" de la classe de première, signée par le professeur et le chef d’établissement.

Ils sont interrogés sur un des textes de ce descriptif, choisi par l’examinateur, selon les modalités de la définition de l’épreuve orale obligatoire.

Tous les candidats scolaires des établissements publics et privés sous contrat doivent présenter "le descriptif des lectures et activités" de leur classe de première. Dans le cas contraire, l’examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l’interrogation à partir d’un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites durant l’année de première.

Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés hors contrat présentent l’épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le "descriptif des lectures et activités" est alors constitué par le candidat lui même en conformité avec les programmes de la classe de première.

 

[Extraits de la note de service n°2003-002 du 08/01/2003, publiée au B.O. n°3]

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