USAGES MUTUALISÉS - S'interroger sur les textes ou documents

Publié le par Maltern

USAGES MUTUALISÉS

Pourquoi cette rubrique ? Tout simplement pour échanger quelques pistes permettant d'interroger les textes ou documents de ce site.
 
N'hésitez pas à nous transmettre les questions, remarques, ou autres formes d'usages pédagogiques ouverts par les contenus de ce site et qui  vous semblent  pertinentes. Il suffit de passer par le contact Maltern  (il est aussi en haut de page) ou par la fonction commentaires des pages.  Et pourquoi pas indiquer le niveau auquel on poserait ces questions si cela peut nous servir ? Si de plus vous pouvez copier/coller l'adresse du document.... c'est le top !Le travail collaboratif est toujours passionnant...

Cordialement à tous,

Maltern


  Support :  Jean Vilar 1912-1971 : Une mise au point : le Théâtre Populaire est une attitude morale avant d’être une esthétique

1 - A votre sens quel est le lectorat de la revue « Théâtre Populaire » ? Ce texte marque une opposition entre une « critique sociale du théâtre » espérée par Vilar et  une critique « esthétique » du théâtre pratiquée par Roland Barthes. Quels contenus, quels publics et quellles fonctions différentes ces deux critiques ?

2 - Le « théâtre populaire » n'est pas prioritairement un « style » mais une « morale ». Cherchez  dans le texte quels sont les choix et valeurs qui orientent cette morale.

3 - Des choix moraux du théâtre populaire, - les buts poursuivis,- découlent des choix esthétiques, - - les moyens. Cherchez dans le texte les choix opérés par Vilar.

4 - Mettre en relation avec le texte de Barthes sur Vilar : Roland Barthes : L’expérience exemplaire du TNP de Vilar 1954 . S'agit-il d'un malentendu ou d'une divergence de fond ?

[ Niveau terminales à mon sens]
Poposé par Maltern

 


 




Commenter cet article