Option et prépa E.A.F. : le comédien entre texte et représentation

Publié le par Maltern

 

 

Frontispice de l'Impromptu de Versailles, édition de 1691

Molière dirige la répétition, une comédienne a le texte en main

 

 

 

Un petit fascicule de 15 textes. La question du rapport entre le texte, le comédien et la représentation est le point commun.

Certains insistent sur la question du théâtre sans auteur, du langage silencieux, de l'interprétation du personnage, de la réception du public comme élément de la représentation, de l'identification ou de la distanciation au sens brechtien.

Autant d'entrées possibles et à choisir sur ce thème et pour traiter l'Ojet d' Etude des . Lères en préparation aux épreuves anticipées de français (E.A.F.)

 

  C'est au lien suivant :  Parcours_com-dien-entre-texte-et-public_Blog.doc Parcours : le comédien entre texte et représdentation : Un fichier sous word, 18 pages.

1 - Aulu-Gelle (Aulus Gellius Rome vers 130) L'acteur Polus et son urne... 

2 - Stendhal (1783-1842) L'anecdote du soldat de Baltimore et qui applaudit-on quand on applaudit ?

3 - Corneille (1606-1684) « J'ai pris sa mort pour vraie, et ce n'était que feinte... »

4 - Molière (1622-1673) L'impromptu de Versailles

5 - Molière : Dom Juan Acte IV, sc. 6

6 - Denis Diderot (1713-1784) Le comédien ne doit pas être sensible...

7 - Paul Claudel (1868-1955) Donner à voir aux yeux et entendre aux oreilles ce que l'homme connaît en esprit

8 - Bertolt Brecht (1898-1956) Laughton le comédien doit rester double : le montreur et Galilée le montré.

9 - Jean Anouilh (1910-1987) La répétition ou l'amour puni...

10 - Antonin Artaud (1896-1948) Le théâtre : transformer le corps humain...

11 - Artaud : Le comédien refuse formes et langages fixes, il va vers ce qui produit et continue les formes, renouvellement et non reproduction de la vie.

12 - Artaud : Les « comédiens » ( ?) Balinais rappellent la puissance évocatrice du geste oubliée par le théâtre occidental qui est avant tout verbal.

13 - Dario Fo (1926-1999) Pour un « acteur-auteur », ou le théâtre n'est pas de la littérature jouée.

14 - Valère Novarina : Lettres aux acteurs

15 - Jean-Pierre Marielle, André Dussolier, Jacques Villeret, Michel Serrault : Les acteurs : une espèce en voie de disparition ?


Commenter cet article