L'illustre Le Bon de Cirk’UBU remet ça avec Grandeur et misère de Polichinelle

Publié le par Maltern



















Deux textes de vacances...

l'illustre le Bon, Archéologue de la Paillette, avec qui nous avons la faiblesse d'entretenir des relations coupables depuis  longtemps nous livre le premier jet de son dernier texte : .
"Grandeur et Misère de Polichinelle..."

"Albert Grosalino, Nina Tognino, lointains héritiers de grandes familles foraines, feux follets encore une fois sortis de leur panière, trimballent leur théâtre de marionnettes hanté par Polichinelle.

Polichinelle, tête de bois hors du temps, comique immortel, insatiable pourfendeur des gendarmes et des valeurs, n'est plus qu'un faire valoir de mélo au service d'une société hypocrite.

Lors d'un salut, il prend la parole, renouant avec la tradition des trucages du théâtre de foire, dans un faux numéro de ventriloque, miroir sans teint, sans fard il renvoie à Grosalino sa véritable image. Le monologue populiste, complaisant de Grosalino cède la place à un dialogue avec la marionnette, ultime illusion dans la désillusion, dédoublement du manque, de l'échec, dernier chant du signe où se mêlent le théâtre et la vie.

 Emigré dans un monde de faux semblants, où le toc sert d'éthique, où la vie devient image avant d'avoir été vécue, il redemande à retourner dans sa boite, son paradis perdu, et retrouver, mais sans la main du marionnettiste, grâce à la mort, sa vraie vie."

 


C'est ici : Le_Bon_polichinelle_2008.doc Le Bon Grandeur et Misère Polichinelle 08 : à télécharger sous Word


Nous avons également retrouvé un texte qu'il avait écrit en 2000 "Trans-Europe UBU". Il s'agit d'une pochade à partir de l'UBU de Jarry dans une langue inventée par Le Bon à partir des langues Européennes. A la fois rien n'existe et tout se comprend quand c'est joué. Le texte est bien entendu encore un des inédits de Le Bon.
Bousigue Sélect Ed. se fera un devoir d'arracher feuille à feuille ses tapuscrits et autres divagations à l' Illustre.
Le_Bon_Trans_europe_ubu_UBU_2000.doc Le Bon Trans-Europe UBU 00. : à télécharger sous word

Bonne lecture,
Maltern



Commenter cet article