Mémo : du texte à la représentation sur trois poétiques théâtrales

Publié le par Maltern

Mémo : du texte à la représentation sur trois poétiques théâtrales

 

 Sur trois poétiques : Aristote, Brecht Artaud : Doc Word

Qu’est-ce qu’une poétique théâtrale ?

 

Poétique d’Aristote

 

Poétique de Brecht

 

Poétique d’Artaud

 

Test sur les poétiques théâtrales

 

 

 

- Qu’allons-nous représenter ? (Quoi ?)

 

- Quels moyens utiliserons-nous pour les représenter ? (Comment ?)

 

- Dans quel lieu s’effectuera la représentation ? ( ?)

 

- A quelle occasion allons-nous donner cette représentation ? (Quand ?)

 

- Avec qui allons-nous représenter ? (Qui ?)

 

- Pour qui allons-nous représenter ? (Qui ?)

 

 

 

Pour répondre à ces questions, on est amené à prendre un parti sur la dernière d’entre elles, qui éclaire toutes les autres : Pourquoi voulons-nous créer cette "imitation" ?

 

 

 

Entre le monde réel où je puise mon sujet, la scène où je "représente" et le spectateur que je tou­che, il faudra que j’utilise des techniques, des conventions connues du public, sans quoi je ne produirai plus une imitation, mais une simple répétition du réel qui n’aura ni plus ni moins de sens que... le réel.

 

 

 

Ces choix conscients ou implicites qui règlent le travail aboutissant à la représentation ont varié à travers l’histoire du théâtre. Ils définissent ce que l’on appelle une "poétique théâtrale" : une option claire sur la fonction que l’on donne à l’acte de représenter quelque chose face au public.

 

 



http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/22/65/75/WORD/3Po--tiques-Du-texte----la-repr--sentation.doc

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