Signets_Utiles pour Option Bac Théâtre et EAF

Publié le par Maltern

Théâtre-Contemporain.net : C’est « Le » site qui suit l’actualité du théâtre sans doute le plus complet. Des dossiers par spectacles, auteurs, biographies de MES et de nombreux documents. L’information très riche, est institutionnelle, fournie le plus souvent par les productions et les intéressés, extraits de dossiers de presse etc. Une bonne vitrine de «l’actuel » dans laquelle il ne faut pas chercher de parti-pris ou de ligne éditoriale précise, mais c’est bien fait et c’est un superbe outil avec de nombreux liens. Et en plus… c’est Franc-Comtois.


* Etudes Littéraires.com : C'est un des sites de référence, riche, précis et validé sérieusement. Prépare directement aux épreuves de l' EAF, mais ne se limite pas à cela. On y trouve en plus un annuaire des sites très utiles.

Parmi les pages les plus utiles pour le théâtre :

- Etudier une pièce de théâtre : de nombreux renvois aux termes de l'analyse du texte théâtral

- Le lexique des termes littéraires
: un excellent outil sur le même site

  • Et ce qui est toujours utile quels que soient les textes
  •  
  • - Les genres littéraires : vous y trouverez de bonnes fiches sur la spécificité du texte de théâtre
    - Figures de style et vocabulaire littéraire : par ordre alphabétique avec liens pour chaque terme : preque exhaustif !
  • - Classement par types de figures : sous 8 catégories un classement qui permet de faire des distinctions et de se repérer clairement. exemple sous catégorie figures de l'analogie vous trouvez : Allégorie ; Comparaison ; Métaphore ; Personnification ; Prosopopée.


Calendrier Électronique des Spectacles sous l'Ancien Régime  Un titre très austère pour un site qui ne l'est pas. Une mine d'informations sur les pièces, les personnes qu'il s'agisse d'auteurs ou comédiens, mais également les lieux. On trouvera de nombreuses images et des liens à d'autres sources. C'est le répertoire du théâtre français du 17ème et 18ème.



ATA-Théâtre un cours qui suit une perpectique historique : C'est une synthèse... et c'est bien fait pour qui veut avoir une vue d'ensemble.











Commenter cet article