DOC_05 : Les loges : voir, être vu, ou se donner rendez-vous…

Publié le par M

DOC_05 : Les loges : voir, être vu,  ou se donner rendez-vous…  




Loges-17--me.jpg
























*
1641 : une représentation exceptionnelle au « Palais-Cardinal ». C’est la plus ancienne vue de la salle. Pour accueillir la famille royale on a vidé l’espace du parterre. Les spectateurs de marque auront une vue dégagée. Les spectateurs sont confinés dans les galeries latérales qui préfigurent les loges.
L’angle de vision laisse imaginer sa qualité et son confort. Mais l’essentiel était d’être vu et justifiait les prix pratiqués. La salle est de forme rectangulaire et conserve le plan de sol des salles aménagées dans les jeux de paume, alors que la disposition « à l’italienne » en hémicycle existe depuis presque un siècle.
L’escalier double menant du parterre à la scène marque également une survivance des salles anciennes.

Il s’agit sans doute selon les décors d’une présentation du Ballet de la prospérité des armes de France ou de Mirame de Desmarets.

* Palais-Cardinal ? C’est le premier nom du Palais-Royal : la salle elle est construite pour le Cardinal de Richelieu par l’Architecte Lemercier pour des sommes énormes, - dont 1/3 pour la machinerie. Richelieu lègue le bâtiment à la famille Royale qui en hérite lorsqu’il meurt en 1642, un an après l’inauguration…

Rééquipée par Torelli en 1645, modernisée en 1647 puis 1671, elle abrite Molière et les Italiens, qui cohabitent  de 1662 à 1673. Elle est alors confiée à Lully et devient Académie Royale de Musique.

Il existe plusieurs versions gravées et peinte de l’événement, l’œuvre originale est  attribuée à Abraham Bosse.

 
* vers 1680. Le musicien Lully tient désormais exclusivement la Salle du Palais Royal, - ex salle Cardinal – pour le lyrique et l’Opéra qui soulèvent un engouement.
Aimant l’argent il place 3 rangs de loges latérales sur scène ! Malgré leur prix : 10 livres soit 3 fois celui des premières loges les places s’arrachent. Si l’on compte avec le recours systématique aux machines, l’ouverture du cadre de scène est sacrifiée et la visibilité plus que problématique…





Loges19--me-Blog.jpg




























daumier-loge-blog.jpg





































Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article